LE CABINET 

HORAIRES

CONTACT

2019 hermes lim SIREN 534285986

  • LinkedIn - White Circle
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

 SOINS QUE JE PROPOSE

Moxibution

La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle chinoise et fait référence à l'élément Feu dans la Théorie des 5 éléments.  

La chaleur est utilisée sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.

 

Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges... Mais, plutôt que d'appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d'acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps. Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes.

Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entrainent en outre une augmentation de l'immunité générale de l'organisme.

Le moxa traditionnel est composé d'armoise (plante) séchée et broyée. Le terme « moxa » vient d'ailleurs du japonais « Mogusa » qui désigne cette plante.

 

Auriculothérapie

L'auriculothérapie est une technique de réflexologie du pavillon de l'oreille.

Les chinois ont une carte précise des points réflexes de l'oreille. Ils considèrent que lorsque des modifications pathologiques se produisent dans les organes et les tissus : l'information que ceux-ci renvoient passe par l'intermédiaire de voies énergétiques similaires aux méridiens. 
     

La médecine moderne européenne considère que les trajets empruntés par l'information sont en rapport avec les nerfs et les fluides corporels. C'est le Dr Paul Nogier qui fait connaitre l'Auriculothérapie en France et en Europe. Il présente en 1954 la célèbre carte du "foetus inversé" qui devient la carte de réference.

Ventouses

Depuis des siècles, les ventouses (petites cloches en verre) sont utilisées par la médecine traditionnelle pour aspirer la peau et soigner les lombalgies, la migraine, l’acné, la fatigue, la bronchite, les entorses ou la baisse de moral.

Les résultats étonnants des traitements par ventouse s’expliquent par différents facteurs. Dans un premier temps, le vide d’air provoqué par la ventouse crée une décompression ainsi qu’une aspiration de la peau. Par conséquent, le sang afflue, ce qui explique les marques rouges dans le dos. Ce processus provoque une vascularisation locale qui améliore la circulation sanguine, et élimine les toxines qui sont soit dirigées vers la circulation sanguine générale.

 

Ce traitement agit aussi bien en profondeur qu’en surface, car les nerfs, les muscles, les viscères et la peau sont connectés entre eux.

 

De plus, les ventouses agissent sur les déséquilibres qui causent des maladies comme les stagnations d’humidité, de sécheresse, de chaud et de froid.

En Pratique

Ce qu’il faut savoir sur les soins par ventouse

 

J utilise des ventouses à froid dont l’aspiration est créée grâce à une pompe

Ce traitement ne provoque aucun effet secondaire, à part les marques rouges qui disparaissent au bout de quelques jours

Le temps de pose est généralement de 20 minutes

Les ventouses peuvent être posées un peu partout sur le corps (dos, jambes, épaules, mains…)

La quantité de ventouses est variable (entre 1 et 10)

Lors d’une séance de ventouse, une prise de pouls est réalisée dans un premier temps pour déterminer si le yin et le yang sont équilibrés, et si certains organes présentent des faiblesses.

Avant que les ventouses ne soient posées, le praticien j'effectue un massage localisé en guise de préparation. La pose des ventouses provoque une sensation agréable de chaleur puis un tiraillement de la peau qui peut parfois s’avérer un peu douloureux.

 

Les ventouses sont très efficaces pour traiter de nombreux maux ainsi que pour retrouver le sommeil et de la tonicité.

Je vous proposerais le soin adapté qui pourra 

 combiner plusieurs méthodes

Prendre RDV