REDUIRE SON APPORT DE PRODUITS CARNES (VIANDES, LAITAGES)

Mis à jour : janv. 25

Manger équilibré lorsque on suit un régime Végétarien ou Végétalien


On entend souvent dire qu' un régime pauvre en produits de sources animales peut à terme provoquer une carence de certains éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme humain tels que les acides aminés essentiels, le fer ou la Vitamine B12.


Il est néanmoins possible de s’alimenter de manière équilibré tout en suivant un régime végétarien (avec consommation d’oeufs et de laitages) ou végétalien (sans sources de produits animaux).

Outre le souffrance animale et l'impact environnemental démesuré induit par une alimentation carnée, la littérature scientifique a largement démontré que le régime végétarien est gage de santé lorsque l'équilibre est respecté.

Les trois principales sources de protéines végétales sont les légumineuses, les céréales complètes ainsi que les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes)


> ACIDES AMINES (protéines) : Il faudra être plus attentif à bien absorber légumineuses, céréales et oléagineux lors d’une journée pour un apport complet en acides aminés essentiels.


Par exemple, les légumineuses (fèves, pois, lentilles ) sont riches en lysine. Les céréales sont riches en méthionine ou la leucine se trouve dans la spiruline, pistache.


Les produits à base de Soja ou le Tempeh (très appréciés à Okinawa, l’île Japonaise des centenaires) sont riche en acides aminés et peuvent remplacer la viande. De même que le Quinoa, très courant en Amérique du Sud.


> FER : il est indispensable aux globules rouges pour le transport de L’oxygène. Le fer d' origine végétal (non héminique) se retrouve dans les lentilles, le persil, le cresson, le tofu, les germes de blé, les noix, les raisins secs, les épinards, les figues séchées, l’avocat et la betterave.

Il est cependant moins bien assimilé que le fer d’origine animale.

Une supplémentation adaptée en fer pourra être conseillé par votre naturopathe. ( Si carence observé avec un dosage sérologique)


> Vit B12 : elle est issue des micro-organismes bactériens animaux.

Les végétariens la trouveront en bonne quantité dans les laitages et les oeufs.

Pour les végetalien dans le riz , la spiruline, la chlorelle les algues.


Pour un apport suffisant, une suplémentation en VitB12 est conseillée pour tous en général.

Remarquons qu' aujourd'hui la VitB12 d'origine animale est rarement de bonne qualité.


CONCLUSION :

Un régime pauvre en produits animaux peut facilement être équilibré et aura de nombreux bénéfices sur la santé notamment pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou inflammatoires.

Contrairement aux idées reçues, le problème le plus fréquemment rencontré réside dans l'excès de protéines et non dans la carence.







32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout